Un atelier de la Gaîté Lyrique avec le collège Jean Perrin, dans le 20ème arrondissement à Paris.

La classe de 3e2 et des élèves d’UPE2A du collège Jean-Perrin ont mené un projet avec la Gaîté lyrique durant cette année scolaire.
La Gaîté Lyrique est une institution culturelle parisienne. Anciennement théâtre de la Gaîté, elle est reconvertie en centre culturel consacré aux expositions, aux arts numériques et aux musiques actuelles.

Des Podcasts autour de la place des femmes dans la société

L’objectif du projet : Le but du projet était d’étudier la place des femmes dans les différents domaines de la société: travail, sport, politique, culture …
Durant ce projet, les élèves de la classe ont fait de nombreux podcasts sur les femmes dans le monde informatique, les femmes pionnières dans leur domaine (Marie Curie et ses recherches scientifiques…), et beaucoup d’autres.

Expostion Assassin’s Creed

La classe s’est rendu de nombreuses fois à la Gaité lyrique pour voir deux expositions. L’une était consacrée à un jeu vidéo nommé « Assassin’s creed » ils ont pu découvrir un peu les personnages et le contenu du jeu.

Exposition Computer Grrrls

L’autre sur les femmes et le monde de la technologie intitulé « Computer grrrls » pendant cette exposition ils ont pu voir l’évolution de la place des femmes dans le monde de la technologie.

A cette occasion, quelques élèves ont pu interviewer et échanger avec la commissaire de l’exposition, Marie Lechner : un podcast a été fait, notamment grâce aux questions qui lui ont été posées.

Podcast: Interview de Marie Lechner – commissaire de l’exposition Computer Grrrls

Projection Dans La Terrible Jungle

À l’occasion du festival F.A.M.E qui se tient à la Gaîté Lyrique, trois classes sont allées voir le film « Dans la terrible jungle ». À cette occasion, les élèves ont pu poser des questions aux réalisatrices du film. Ils ont présenté le film dans deux podcast.

Podcast UPE2A

Podcast 3ème2

Le site askip-c-un-podcast.com

Pour présenter ce projet, ils ont créé un site pour y réunir leurs productions: http://askip-c-un-podcast.com/ . Le nom et la composition du site ont été choisis par les élèves.

Pour ce projet nous étions accompagnées de Mme Leblond, M. Aflalaye, Mme Ferrier et Olivier Forest
Olivier est un artiste qui travaille à la Gaité lyrique, il est venu au collège de nombreuses fois pour nous accompagner durant ce projet.

Olivier Forest est également co-fondateur et co-directeur artistique du festival F.A.M.E – festival international de films sur la musique, à la Gaîté Lyrique.

ASKIP C UN PODCAST

Un projet de la Gaîté Lyrique avec le collège Jean Perrin, dans le 20ème arrondissement à Paris.
En partenariat avec la DASCO – Ville de Paris pour une résidence d’artiste au collège dans le cadre du programme “l’Art pour grandir”.

Accompagné.e.s par Olivier Forest, co-commissaire de F.A.M.E, le festival de films sur la musique, les élèves ont réalisé une série de podcasts autour de la place des femmes dans notre société. Interviews, bruitages, musiques :  avec leurs ciseaux numériques, il.elle.s ont coupé et monté de courts podcasts – portraits de femmes extraordinaires, rencontre avec la commissaire de l’exposition Computer Grrrls ou les réalisatrices du film Dans la Terrible Jungle programmé lors de l’édition 201 et créé un site internet pour mettre en ligne ces créations sonores : www.askip-c-un-podcast.com.

Présentation du projet en présence des participant.e.s le jeudi 23 mai à 14h30